Où dois-je me placer avant d'entrer sur un rond-point à deux voies ?
A l'approche d'un rond-point comportant plusieurs voies de circulation, il faut envisager le placement de votre véhicule selon la direction que vous souhaitez prendre : à gauche ou à droite du carrefour.
Si vous désirez emprunter une sortie qui se situe sur la « moitié » droite du rond-point par rapport à vous (incluant la sortie située en face), alors vous devez obligatoirement vous placer sur la voie la plus à droite.
Si vous comptez prendre une sortie située sur la moitié « gauche » du rond-point par rapport à vous, vous pouvez (mais ce n'est pas une obligation au sens de l'article) vous placer sur une voie plus à gauche à l'approche du carrefour et indiquer cette direction en activant le clignotant gauche tout au long de la manœuvre.
Si vous n'êtes pas certain de la direction future à emprunter, restez sur la voie de droite.
Quand puis-je m'insérer dans un rond-point ?
A l'approche d'un rond-point, vous devez céder le passage aux véhicules déjà engagés sur la chaussée qui ceinture le rond-point.
Vous n'êtes pas autorisé à vous insérer quand bien même le conducteur engagé sur le rond-point serait situé sur la voie la plus à gauche et que vous désireriez vous engager sur celle la plus à droite. La règle de la « priorité à gauche » est donc absolue.
Dans un rond-point, priorité à droite ou priorité à gauche ?
En revanche, une fois que vous êtes engagé dans le rond-point, ce sont les règles habituelles de la priorité qui s'appliquent : chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du rond-point doit alors être signalée aux autres conducteurs.
Il n'y a ni priorité à gauche, ni priorité à droite. C'est à celui qui désire changer de direction de ne pas gêner la circulation des autres véhicules déjà engagés.
Cela suppose ainsi d'indiquer systématiquement votre changement de direction en activant votre clignotant droit avant d'effectuer une manœuvre.
Il y a embouteillage dans le rond-point, comment faire ?
Les changements de voies sont possibles afin de préparer un changement de direction. Ils doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.
Peut-on dépasser un autre véhicule dans un rond-point ?
Les règles de dépassement dans un rond-point sont les mêmes que celles qui s'appliquent normalement sur la route, cela implique notamment :
- l'absence de danger
- la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner
- de pouvoir effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref
- de ne pas être sur le point d'être dépassé
- d'avertir son intention de dépasser aux autres usagers
- de ne pas provoquer le ralentissement du véhicule dépassé en revenant sur la voie de droite
L'essentiel n'est pas de faire du zèle mais de rester courtois, une application stricte de la réglementation pouvant donner lieu à des situations... originales :
Source : Code de la route (articles R. 412-9, R. 412-10, R. 412-24, R. 414-4, R. 414-6, R. 414-10 et R. 415-10).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire